+33 6 89 73 52 91
80, rue de Paris 93100 Montreuil
fr
Français
Anglais

Témoignage d’une militante

28 janvier 2018

Lele Plateforme de l’association accueille chaque jour des femmes victimes de toutes formes de violence. Physiquement ou par téléphone, les professionnels de l’association leur prodiguent des conseils, un suivi et une aide personnalisés. Les psychologues et travailleurs sociaux travaillent d’arrache-pied pour trouver des solutions face à des situations qui semblent parfois insolvables et désespérées.

Ils aident les victimes avec humanité, caractéristique qui manque parfois cruellement dans la vie de ses femmes au quotidien, que ce soit dans leur cercle proche ou bien au sein de la société. En parallèle de ce suivi souvent hebdomadaire, ce pôle a développé, par la force des choses, une partie « Urgences » via un accueil de jour. En effet, le nombre de femmes dans des situations d’urgence pour leur vie et celle de leurs enfants a augmenté à l’association. De ce fait, les bénévoles et volontaires ont dû s’adapter et créer cet accompagnement spécifique.

Ces femmes sont pour la plupart à la rue et ont peu de connaissances des aides qui peuvent leur être apportées. Elles sont parfois immigrées, ne parlant pas ou peu le français ou ne sachant pas lire et écrire. Les petites choses de la vie qui nous semblent faciles sont des obstacles quotidiens pour elles. L’équipe de NPNS leur offre donc un toit pour la journée, un endroit où elles peuvent se reposer et se ressourcer, se nourrir, et parler si elles le souhaitent. Nous tentons alors de leur apporter l’aide la plus fructueuse possible, notamment en termes de logement et de nourriture.

Ces situations sont des challenges pour nos équipes, à une époque où le samu social est submergé d’appels et où la liste d’attente pour un logement d’urgence ne cesse de se rallonger. Mais peu importe le profil de la personne ou la forme de violence qu’elle subit, elle sera toujours reçue avec dignité et respect, et NPNS lui apportera le plus de soutien et de solutions possibles. Car nous ne laissons jamais repartir quelqu’un sans l’avoir aidée; c’est le mantra que, chaque jour, nous tentons de suivre avec ferveur et dans la bonne humeur. »

Partager