+33 6 89 73 52 91
80, rue de Paris 93100 Montreuil
contactnpns@gmail.com

NPNS ne participera pas à la marche #NousToutes

15 novembre 2018

#noustoutes + #nousaussi = #sansnous

Nous, féministes universalistes, avons décidé de ne pas participer à la marche #NousToutes le 24 novembre 2018.

Depuis 15 ans, le mouvement Ni Putes Ni Soumises se bat pour l’émancipation des femmes, indépendamment de leur origine, de leur couleur de peau, de leur culture, de leur religion ou de leur orientation sexuelle. NPNS lutte aussi, avec force, contre toutes les formes de violences et de discriminations.

La marche #NousToutes représentait l’espoir d’une déferlente féministe, rassemblant des militantes, des anonymes, pour former une vague citoyenne qui n’appartiendrait à personne et à tout le monde.

Mais comment dénoncer les violences faites à toutes les femmes en s’affichant aux côtés de celles qui en tolèrent certaines au nom de la culture, de la religion ou de la couleur de peau.

Comment dénoncer l’exploitation mercantile du corps de la femme en s’affichant au côté de celles qui revendiquent le droit à l’exploitation sexuelle?

Ces groupuscules ont l’intention de profiter de cette opportunité pour donner un écho médiatique à leur unique cause.

Il n’y a pas de compromis possible sur l’égalité des droits.

Nous n’admettons pas et n’admettrons jamais de renier nos valeurs les plus fondamentales au prétexte d’un faux-semblant d’union sacrée au nom de la cause féministe, en légitimant celles dont le but premier est de dénoncer ce qu’il reste du vivre-ensemble.

Nous continuerons à soutenir toutes les femmes sans distinction partout où elles sont menacées et invitons celles et ceux qui adhérent à notre féminisme universel, laïc et solidaire à nous rejoindre.

«  Laïcité, égalité, mixité  »

Stéphanie Rameau
Présidente du mouvement Ni Putes Ni Soumises