+33 6 89 73 52 91
80, rue de Paris 93100 Montreuil

La Ligue du LOL

12 février 2019 No Comments

La culture du cyber-harcèlement s’est introduite sournoisement sur les réseaux sociaux depuis des décennies. Nous espérons que l’onde de choc provoquée par la récente médiatisation des agressions répétées de la « ligue du LOL » va changer la donne. Cette communauté de jeunes professionnels des médias a sévi sur Twitter il y a près de 8 ans : insultes, menaces de mort, diffamations, montages pornographiques, usurpations d’identité…

Cette police de la pensée ciblait particulièrement les femmes, les féministes, les homosexuels, les personnes racisées. Ils n’ont pas dérapé, ils n’ont pas clashé, ils n’ont pas blagué.

Ils ont fait taire, ils ont jeté en pâture, ils ont évincé, ils ont détruit. Ils ont été sexistes, homophobes, racistes, antisémites. Le journaliste sait manier les mots, il connaît la déontologie, il sait l’éthique propre à son milieu professionnel.

Leur métier est une circonstance aggravante à leurs actes. Nous ne croyons pas à leur rédemption, nous sommes dubitatifs face à leurs excuses. Ils ont meurtri avec des mots, nous attendons des actes forts. Ni Putes Ni Soumises se tient aux côtés des victimes pour dénoncer et déconstruire ces mécanismes de domination qui empoisonnent nos vies privées et professionnelles.

Liberté, Égalité, Mixité !

Partager

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *