“ Balance ton quoi, c’est un genre d’hymne anti-sexiste qui ferait un peu la guerre au sexisme général ”
Interview Angèle, NRJ Radio
Être féministe est un choix qui, aujourd’hui, s’assume pleinement. Dans le monde de la musique, nombreuses sont les artistes qui n’hésitent pas à montrer publiquement leur engagement féministe. Profitant de leur notoriété, ces dernières font passer des messages à leur audience et au-delà. D’Oprah Winfrey à Beyonce, en passant par Emma Watson, on retrouve des personnalités qui se battent pour les droits des femmes et une évolution de nos sociétés.
De notre côté de l’Atlantique, on peut citer Angèle, cette auteure compositrice-interprète belge dont le succès n’a cessé de grandir ces deux dernières années. Bien que connue pour son grand talent musical, la chanteuse se place également en tant que figure féministe sur la scène publique. Elle rencontre un succès véritable et casse les codes avec ces clips originaux et parfois acerbes. Dans Balance ton quoi, Angèle s’attèle à montrer à travers ses paroles et la mise en scène du clip le poids du sexisme au quotidien.
Dans son « anti-sexism academy », c’est l’apprentissage du respect vis-à-vis des femmes et du consentement qui est mis sur le devant de la scène, avec la participation de l’acteur Pierre Niney. A l’image d’un professeur qui instruit son élève, Angèle lui explique simplement que “quand elle dit non, ça veut dire non !”.
La légèreté sarcastique avec laquelle la chanteuse belge aborde des sujets aussi complexes et lourds est une des raisons du succès de ce clip.
“Quand elle dit non, ça veut dire non ! »
Le titre de la chanson est évidement un clin d’œil au mouvement “balance ton porc”, lui-même adapté du #Metoo survenu dans le cadre de l’affaire Weinstein qui avait mis en lumière en 2017 des affaires de harcèlement sexuel dans l’univers du cinéma américain.
Beaucoup de travail reste à faire contre le sexisme ordinaire et le harcèlement, et le monde du rap n’est pas en reste, surtout au regard de la minorité féminine qu’on y retrouve encore aujourd’hui.
“On dit qu’le rap est à la mode et qu’il marche mieux quand il est sale…
Beh faudrait p’être casser les codes, une fille qui l’ouvre ce serait normal”
A méditer… !