+33 6 89 73 52 91
80, rue de Paris 93100 Montreuil
contactnpns@gmail.com

La Maison de la Mixité

La Maison de la Mixité : notre pôle éducation populaire

Si vous souhaitez une intervention dans votre établissement ou que vous voulez plus d’informations, vous pouvez nous joindre par téléphone au 06 89 73 52 91 ou par mail à interventionnpns@gmail.com

Les interventions scolaires

Nous réalisons des interventions scolaire chez Ni Putes Ni Soumises car nous estimons que tout passe par l’éducation et que pour changer les mentalités, il faut sensibiliser dès le plus jeune âge.
Depuis 2003, les équipes de l’association NPNS se déplacent dans les établissements scolaires pour effectuer des interventions visant à sensibiliser et à éduquer les enfants et les jeunes sur les questions d’égalité hommes/femmes, de mixité, de laïcité, de lutte contre l’homophobie, de racisme et des violences faites aux femmes.
Au travers de ces interventions regroupées sous le nom « d’éducation au Respect », l’association promeut sans relâche les valeurs de la République et en particulier le respect entre les filles et les garçons. Nous sensibilisons également sur des pratiques comme le mariage forcé ou l’excision.
A court terme, l’objectif est de sensibiliser un grand nombre d’enfants et de jeunes adolescents sur la nécessité du respect entre les filles et les garçons. A long terme, l’objectif est de contribuer à réduire la violence envers les filles en général et celles des quartiers populaires en particulier.
Nous sensibilisons chaque année plusieurs milliers d’élèves dans toute la France de la maternelle au lycée
Une éducation reconnue
Le Mouvement Ni Putes Ni Soumises a reçu le 22 avril 2013 « l’agrément des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public » de la part du Ministère de l’Education nationale et  depuis 2008 « l’agrément national de jeunesse et d’éducation populaire » accordé par le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.
Depuis peu, NPNS intervient également sur les mêmes thèmes dans d’autres types de structures : entreprises, établissements carcéraux, etc.

Les mesures de responsabilisation

Ce pôle présent sur la Plateforme a été mis en place pour accueillir des jeunes dans nos locaux et procéder à des mesures de responsabilisation.
Le principe ? Les jeunes élèves ou étudiants sont les bienvenus pour créer leur propre projet ou association de lutte contre les discriminations ou de promotion des valeurs républicaines.
Sur la base du volontariat, nous accueillons des jeunes qui ont un projet de lutte contre les discriminations, pour l’égalité femme / homme… Nous mettons également en place des modules éducatifs (jeux, test…) pour responsabiliser les jeunes à l’égalité femme/homme, au respect des autres, à la lutte contre les discriminations…

Pour plus d’informations : 06 89 73 52 91