+33 6 89 73 52 91
80, rue de Paris 93100 Montreuil
fr
Français
Anglais

Liberté, égalité, mixité !

Un cri de colère a été lancé en 2003 pour dire non aux dégradations des conditions de vie constantes et inadmissibles que subissent les filles en France en général et dans nos quartiers en particulier. Ce cri, c’est le combat pour la liberté et l’émancipation de tous, pour le vivre ensemble et la démocratie : Ni Putes Ni Soumises.

Comment tolérer qu’au XXIème siècle, Sohane ou Chahrazad soient brûlées vives par un garçon en plein cœur de leur quartier ? Comment pouvons-nous accepter que Ghofrane soit tuée à coups de pierres dans un terrain vague à Marseille ? Que dire encore de toutes ces jeunes mariées de force ou menacées de mariage que nous accueillons dans nos permanences ? Souvenons-nous aussi du courage et de cette formidable leçon d’amour et d’espoir que nous a donné Samira Bellil qui avait témoigné dans un livre poignant des viols collectifs qu’elle avait subi.

MISSION ET VALEURS

Le Mouvement Ni putes ni soumises a pour mission principale de lutter contre toutes formes de violences faites aux femmes. Qu’il s’agisse de violences physiques, morales ou physiologiques, commises dans le couple, la famille, par une connaissance ou un inconnu.

Les maîtres mots de l’association sont : « laïcité », « mixité » et « égalité ». NPNS est une association universaliste. Ainsi, l’association lutte essentiellement contre les atteintes aux droits des femmes quels qu’ils soient (liberté de disposer de son corps, liberté de mouvement, de penser, d’étudier), les intégrismes, le communautarisme, l’obscurantisme et le relativisme culturel (le droit à la différence mué en différences des droits).

SUR LE TERRAIN

Depuis 2003 nous avons brisé le silence sur la condition de vie de nos concitoyens dans les quartiers populaires aux prises avec la précarité et les discriminations. Nous alertons, soutenons et dénonçons afin de ne jamais céder à l’omerta.

L’Association est aujourd’hui composée d’une équipe de bénévoles, de militants, de volontaires répartis entre le siège, à Paris, et les différents comités et antennes en régions et à l’étranger.

Afin de défendre au mieux les droits fondamentaux des femmes, le Mouvement a créé la Plateforme dans ses locaux de Montreuil au 80 rue de Paris; l’un des piliers de l’Association depuis son fondement. Cette permanence d’accueil, anonyme et gratuite, vient en aide à plusieurs centaines de femmes victimes de violences chaque année. Elle est composée de professionnels bénévoles: éducateurs spécialisés, avocats, juristes, psychologues.

Vous rencontrez des difficultés et souhaitez rencontrer un membre de l’équipe de la plateforme ? Nous vous accueillons du lundi au vendredi de 10h à 17h, le samedi sur RDV au 80 rue de Paris à Montreuil (métro 9 station Croix de Chaveau sortie Place du marché), n’hésitez pas à nous contacter au 09 73 62 97 00 ou contactnpns@gmail.com

NPNS place également l’éducation au centre de ses priorités en organisant des interventions en milieu scolaire auprès des collégiens et lycéens. Ces interventions permettent de prévenir les violences et de sensibiliser au respect dès le plus jeune âge. Les équipes de NPNS provoquent le débat et brisent les tabous autour des relations filles-garçons, de l’homophobie, du racisme, de la religion etc.

 Vous souhaitez que nous interventions dans votre établissement? Contactez-nous au 09 73 62 97 00 et/ou interventionnpns@gmail.com

 

SUR LA SCENE INTERNATIONALE

A l’heure de la mondialisation notre combat se mène ici et ailleurs puisque les femmes sont les premières victimes des replis identitaires et des relativismes culturels qui ont pour conséquence une montée effrayante des obscurantismes.

C’est ce combat courageux et difficile de l‘émancipation de toutes les femmes que Ni Putes Ni Soumises entend prendre à bras le corps, avec force et sans compromission. Nos comités locaux à l’étranger et les multiples rencontres avec les féministes des quatre coins du monde nous prouvent s’il en était besoin l’urgence d’agir.

Ni Putes Ni Soumises a constitué un solide réseau de féministes internationales.